March 9, 2023

Ressources de réunion en ligne

Réunions alternatives et virtuelles

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Dans l’esprit de la Tradition 6, un groupe CoDA ne doit jamais approuver, financer ou prêter le nom CoDA à une installation liée ou à une entreprise extérieure, et, en tant que tel, n’approuve ni n’est affilié à aucun des fournisseurs mentionnés ci-dessus. Ce ne sont que des suggestions.

Maintenant, Zoom est venu à la rescousse avec un article de blog intitulé Comment garder les invités non invités hors de votre réunion Zoom“.

“Lorsque vous partagez le lien de votre réunion sur les réseaux sociaux ou d’autres forums publics, cela rend votre événement extrêmement public”, rappelle la publication aux utilisateurs. “TOUTE PERSONNE disposant du lien peut rejoindre votre réunion.”

Voici donc certaines choses que vous pouvez faire si vous êtes un hôte de réunion Zoom.

Empêcher les autres participants de partager leur écran

Cliquez sur la flèche à côté de “Partager l’écran” dans les commandes de l’hôte en bas de l’écran Zoom, puis sélectionnez “Options de partage avancées” et assurez-vous que l’option “Qui peut partager ?” est défini sur “Hôte uniquement”.

Contrôlez qui entre dans une réunion avec la fonctionnalité Salle d’attente

Cela place tous les participants dans une zone d’attente avant le début de la réunion et vous pouvez les admettre un par un ou tous en même temps. Vous pouvez l’activer en accédant à la gestion du compte> Paramètres du compte > Rencontre > SALLE D’ATTENTE. Plus Informations sur la salle d’attente est disponible sur Zoom.

Verrouiller la réunion après son démarrage

C’est dur pour les retardataires, mais cela empêche certains briseurs de porte. Cliquez sur “Gérer les participants” en bas de l’écran Hôte et sélectionnez “Verrouiller la réunion”.

Désactiver le transfert de fichiers

Cela empêchera les imbéciles de télécharger du porno via la fonction de chat textuel en réunion. Aller à la gestion du compte > Paramètres du compte > Meeting > Transfert de fichier.

La publication sur le blog Zoom contient de nombreux autres conseils, dont quelques-uns destinés uniquement aux comptes Zoom payants, tels que rendre la réunion sur invitation uniquement et obliger les participants à se connecter avec un mot de passe.

Remarque pour les hôtes de réunion : Si vous trouvez qu’un participant est inapproprié ou perturbe votre réunion de quelque manière que ce soit, vous pouvez le supprimer en cliquant sur les ellipses sur son icône de profil et en cliquant sur “retirer”. Vous pouvez alors choisir de verrouiller votre réunion ou d’activer la salle d’attente afin qu’ils ne puissent plus rentrer.

  • IMPORTANT – Assurez-vous de désactiver votre microphone ou votre téléphone lorsque vous entrez dans l’appel et lorsque vous ne parlez pas pour réduire le bruit de fond. Le temps de latence rend les réponses de groupe difficiles à faire à l’unisson. Il vaut mieux rester muet quand on ne parle pas.
  • Toutes les réunions virtuelles (pour être reconnues par CoDA Canada et CoDA Inc.) doivent lire les 4 documents fondamentaux : Le préambule, l’accueil, les douze étapes et les douze traditions.
  • Les réunions suivent les Douze Traditions et assurent la sécurité de tous les participants.
  • L’étiquette des réunions/conférences téléphoniques en ligne sera déterminée par la conscience de groupe individuelle.
  • Veuillez revoir le Aucune directive de diaphonieavant de participer à une réunion virtuelle.
  • Vous pouvez participer sur votre ordinateur ou votre téléphone en utilisant les numéros indiqués, cependant, veuillez noter que certaines réunions peuvent décider de verrouiller la réunion à un certain moment (ex. 15-20 minutes après le début de la réunion) afin d’éviter les Zoom-bombers. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas rejoindre la réunion une fois celle-ci verrouillée.
  • Veuillez entrer dans le service de conférence ou appeler 5 à 10 minutes avant l’heure de début de la réunion.
  • L’utilisation d’un casque avec microphone est recommandée pour réduire le bruit de fond, mais n’est pas obligatoire.
  • Pour renforcer votre connexion, désactivez toutes les autres applications Internet sur l’appareil que vous utilisez lors de votre participation.
  • Zoom dispose d’une fonction “Lever la main” pour prendre en charge le partage. Vous pouvez également envoyer un chat privé à l’hôte pour le partager, cependant, pour réduire la “diaphonie”, l’hôte peut désactiver la fonction de chat pendant la réunion. Prenez une conscience de groupe.
  • Rejoignez la réunion tôt ou restez après la réunion pour la bourse !

Tradition 4
Chaque groupe doit rester autonome, sauf pour les questions concernant d’autres groupes ou CoDA dans son ensemble.

Tradition 12
L’anonymat est le fondement spirituel de toutes nos traditions ; nous rappelant sans cesse de placer les principes avant les personnalités.

  • La décision d’être uniquement visuel ou audio est un choix personnel à déterminer par chaque personne participant à la réunion. Pour certains, le face-à-face à l’écran peut être similaire à se présenter physiquement à une réunion.
  • Afin de préserver l’anonymat personnel, il est suggéré à chaque participant de s’identifier à l’aide de son prénom et initiale dans le champ du nom sur leur icône de profil de réunion virtuelle.
  • Pour préserver la confidentialité, vous pouvez utiliser un “Arrière-plan virtuel” dans votre réglage vidéo. Par exemple, si vous utilisez Zoom, le lien suivant fournira un tutoriel pour configurer un arrière-plan virtuel : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/210707503-Virtual-Background

Tradition 7
Chaque groupe CoDA devrait être entièrement autonome et refuser les contributions extérieures.

Qu’il s’agisse d’une réunion « face à face » ou d’une « réunion virtuelle », les réunions des co-dépendants anonymes n’ont aucune cotisation ni frais. Les réunions s’autofinancent grâce à des contributions volontaires. Ainsi, les participants aux réunions virtuelles pourraient faire un don à CoDA en envisageant l’une des options suivantes :

  • E-transférez de l’argent au trésorier du Homegroup ou au GSR à ajouter aux fonds des groupes.
  • Mettez de l’argent de côté chaque semaine que vous verseriez normalement lors de la réunion en face à face et donnez-le au groupe lorsque les réunions reprendront.
  • Faites un don directement à CoDA Canada en cliquant ICI.