Mise à jour COVID-19 du comité directeur de CoDA Canada
Mise à jour Janvier 2022
Alors que la situation mondiale concernant le COVID-19 continue d’évoluer, CoDA Canada souhaite servir nos groupes CoDA à travers le pays alors qu’ils traversent cette urgence de santé publique sans précédent. De nombreux groupes CoDA ont décidé d’héberger leurs réunions sur Zoom pendant les fermetures à travers le pays. Maintenant que de nombreuses provinces et territoires s’ouvrent, certains groupes CoDA cherchent maintenant à se retrouver en personne, à créer des réunions hybrides ou à continuer sur Zoom. À ce titre, CoDA Canada a quelques suggestions pour aider les groupes dans leur transition vers les formats qu’ils ont décidés.
Il est important de noter que CoDA Canada n’est pas une autorité sur nos groupes en ce sens qu’elle ne crée ni n’impose de règles ou de directives. Comme nous suivons les Douze Étapes et les Douze Traditions, CoDA Canada reconnaît que chaque groupe est autonome et prend donc ses propres décisions grâce à une conscience de groupe éclairée. Nous sommes conscients, en tant que codépendants en rétablissement, de notre responsabilité les uns envers les autres et de notre besoin de rendre des comptes à notre communauté. Bien que CoDA Canada n’ait pas de conseils éclairés à offrir sur les questions de santé, nous pouvons offrir des conseils sur la façon dont les groupes peuvent souhaiter relever les défis.
Pour prendre des décisions éclairées, CoDA Canada suggère que chaque groupe se fie à ses autorités sanitaires locales, régionales et provinciales pour les précautions COVID-19 les plus récentes. De plus, les groupes peuvent avoir besoin de considérer leurs lieux individuels pour les réunions en personne qui peuvent avoir leurs propres politiques et attentes en matière de mesures de sécurité. Ainsi, différentes réunions peuvent avoir des exigences différentes. Les décisions concernant toute mesure de sécurité supplémentaire et la manière de les appliquer au niveau du groupe doivent être une décision de conscience de groupe.
Comme CoDA Canada est composé de membres de partout au pays, nous sommes dans une position unique pour pouvoir partager des expériences de groupe individuelles alors qu’ils ont traversé la pandémie et les défis qu’elle a présentés. Certains défis auxquels nos groupes ont été confrontés et sont toujours confrontés sont en tant que suiveurs :
- Masquage
- Distanciation sociale
- Exigences de recherche des contacts et anonymat
- Exigences de nettoyage/désinfection
- Preuve de vaccinations
- Restrictions de capacité
- Exigences de dépistage ; par exemple. questionnaires, contrôles de température
Par exemple, si un lieu exige qu’un groupe effectue la recherche des contacts, cela peut avoir un impact sur l’anonymat. Ainsi, chaque groupe, à travers sa conscience de groupe, prendra ses propres décisions sur ces questions. De plus, les membres individuels sont encouragés à faire leur propre choix en fonction de leurs propres besoins de rétablissement.
Dans la poursuite de notre rétablissement, CoDA Canada aimerait encourager chaque membre et groupe à utiliser les Douze Traditions de CoDA comme guide dans leur processus de prise de décision. Par exemple:
- Première tradition nous rappelle que « notre bien-être commun doit passer en premier » dans ces conversations.
- Deuxième tradition dit “il n’y a qu’une seule autorité ultime: une puissance supérieure aimante” pour guider les décisions du groupe.
- Tradition quatre invite les groupes à faire preuve de souplesse dans l’examen des autorités sanitaires et des règles des lieux.
- Cinquième tradition nous rappelle que “notre objectif principal” est de réfléchir à la manière dont nous pouvons “transmettre le message” à la personne qui souffre encore en tant que codépendante.
CoDA Canada espère que ces suggestions aideront les groupes individuels à prendre des décisions concernant ces défis.
Veuillez informer CoDA Canada de tout changement apporté au format de votre réunion afin de vous assurer que les informations les plus récentes sur la réunion sont disponibles sur le site Web de CoDA Canada (c.-à-d. organiser une réunion en personne, une réunion hybride, rester sur Zoom ou une combinaison de l’un de ces formats
Mise à jour décembre 2020
SI VOTRE GROUPE REVIENT AUX RÉUNIONS EN FACE À FACE, VEUILLEZ UTILISER LES FORMULAIRES SUIVANTS :
Mise à jour mars 2020
PERSONNES DE CONTACT POUR LA RÉUNION, VEUILLEZ VOIR AU BAS DE LA PAGE POUR DES SUGGESTIONS DE RÉUNION ALTERNATIVES.
Zoom introduit maintenant de nouvelles fonctionnalités pour éviter les interférences connues sous le nom de “zoom bombardement”. À partir du 5 avril 2020, Zoom exigera des mots de passe pour accéder aux réunions via Meeting ID. L’application vidéo modifiera également les salles d’attente virtuelles pour qu’elles soient activées par défaut, ce qui signifie que les hôtes devront admettre manuellement les participants.
En réponse aux préoccupations soulevées lors de diverses réunions, de groupes de service et d’individus, le CCSC (Comité directeur de CoDA Canada) aimerait offrir les conseils dont nous sommes capables. Comme nous ne sommes pas des professionnels de la Santé, nous ne pouvons que donner notre propre « expérience, force et espoir ». Au niveau du groupe, avoir une conversation et une conscience de groupe serait un bon début. Contacter les autorités sanitaires locales, suivre les conseils et les restrictions donnés par le gouvernement local et/ou les installations où vous louez serait également approprié.
Au fur et à mesure que la possibilité se présente d’avoir besoin d’un autre lieu de réunion, discutez d’autres moyens tels que les réunions téléphoniques, Skype ou Zoom.
Avoir une liste de contacts serait utile pour informer les membres de tout changement et de toute préoccupation.
Si votre réunion est temporairement déplacée ou interrompue, veuillez ajouter cette information à la liste de votre groupe ICI.
À ce stade, il serait prudent de pratiquer de bonnes limites. De nombreux groupes trouvent qu’il est conseillé de suspendre pour le moment le fait de se tenir la main ou de se faire des câlins lors des réunions. Nous avons tous le droit de nous protéger.
Pour plus d’informations: Services de santé publique
Pour une liste actuelle de nos réunions en ligne, veuillez cliquer surICI.
*NOTE SPÉCIALE AUX PERSONNES DE CONTACT DE RENCONTRE*
Si votre réunion est temporairement fermée, veuillez envisager de mettre en place une réunion alternative pour votre groupe. Voici quelques suggestions (tous les frais encourus pourraient être payés à partir de votre 7e Tradition) :
Conférence gratuite : https://www.freeconference.com/
Conférence téléphonique gratuite : https://www.freeconferencecall.com/global/ca
Hangouts Google :https://hangouts.google.com/
Skype: https://www.skype.com/
Le Village de la Récupération : https://www.therecoveryvillage.com/treatment-program/online-counseling/recovery-meetings/
Uberconférence: https://www.uberconference.com/
Webex: https://www.webex.com/
Zoom: https://zoom.us/