Le préambule des co-dépendants anonymes
Co-Dependents Anonymous est une communauté de personnes dont le but commun est de développer des relations saines. La seule condition requise pour devenir membre est le désir de relations saines et épanouissantes. Nous nous réunissons pour nous soutenir et partager les uns avec les autres dans un voyage de découverte de soi – apprendre à s’aimer soi-même. Vivre le programme permet à chacun de devenir de plus en plus honnête avec soi-même au sujet de ses histoires personnelles et de ses propres comportements codépendants.
Nous comptons sur les Douze Étapes et les Douze Traditions pour la connaissance et la sagesse. Ce sont les principes de notre programme et nos guides pour développer des relations honnêtes et épanouissantes avec nous-mêmes et avec les autres. Dans CoDA, nous apprenons chacun à construire un pont vers une puissance supérieure de notre propre compréhension, et nous accordons aux autres le même privilège.
Ce processus de renouvellement est un don de guérison pour nous. En travaillant activement le programme des co-dépendants anonymes, nous pouvons chacun réaliser une nouvelle joie, acceptation et sérénité dans nos vies.
L’accueil des co-dépendants anonymes
Nous vous souhaitons la bienvenue à Co-Dependents Anonymous, un programme de récupération de la codépendance, où chacun de nous peut partager son expérience, sa force et son espoir dans nos efforts pour trouver la liberté là où il y a eu de la servitude et la paix là où il y a eu des troubles dans nos relations avec les autres et nous-mêmes.
La plupart d’entre nous ont cherché des moyens de surmonter les dilemmes des conflits dans nos relations et nos enfances. Beaucoup d’entre nous ont été élevés dans des familles où les dépendances existaient – certains d’entre nous ne l’étaient pas. Dans les deux cas, nous avons constaté dans chacune de nos vies que la codépendance est un comportement compulsif des plus profondément enracinés et qu’il est né de nos familles et d’autres systèmes parfois modérément, parfois extrêmement dysfonctionnels. Nous avons chacun vécu à notre manière le douloureux traumatisme du vide de notre enfance et de nos relations tout au long de notre vie.
Nous avons essayé d’utiliser les autres – nos compagnons, nos amis et même nos enfants, comme notre seule source d’identité, de valeur et de bien-être, et comme un moyen d’essayer de restaurer en nous les pertes émotionnelles de notre enfance. Nos histoires peuvent inclure d’autres dépendances puissantes que nous avons parfois utilisées pour faire face à notre co-dépendance.
Nous avons tous appris à survivre à la vie, mais dans CoDA, nous apprenons à vivre la vie. En appliquant les douze étapes et les principes trouvés dans CoDA à notre vie quotidienne et à nos relations présentes et passées, nous pouvons expérimenter une nouvelle liberté par rapport à nos modes de vie autodestructeurs. C’est un processus de croissance individuelle. Chacun de nous grandit à son propre rythme et continuera à le faire en restant ouvert à la volonté de Dieu pour nous au quotidien. Notre partage est notre moyen d’identification et nous aide à libérer les liens émotionnels de notre passé et le contrôle compulsif de notre présent.
Peu importe à quel point votre passé peut sembler traumatisant ou votre présent désespéré, il y a de l’espoir pour un nouveau jour dans le programme des co-dépendants anonymes. Vous n’avez plus besoin de compter sur les autres comme une puissance supérieure à vous-même. Puissiez-vous plutôt trouver ici une nouvelle force intérieure pour être ce que Dieu a voulu – Précieux et Gratuit.