March 8, 2023

Parrainage dans CoDA

Pour les ressources de notre2020 Sponsorship Workshop Cliquez s’il vous plait ICI.

Le parrainage est l’un des fondements de notre programme en douze étapes. C’est le nombre d’entre nous qui “travaillons les Étapes”. Afin de transmettre le message, nous devons redonner ce qui nous a été donné et souvent les membres des fraternités en Douze Étapes choisissent de parrainer. Nous pouvons également soutenir le parrainage dans nos groupes locaux ou régionaux en facilitant les opportunités d’en savoir plus sur le parrainage, en augmentant la volonté et la capacité de parrainer.

Lorsque les membres de la réunion travaillent sur le programme CoDA Twelve Step, idéalement avec un sponsor, les réunions ont tendance à être plus saines. Des réunions saines, régies par les principes de notre programme, sont la base pour laquelle nous attirons le nouveau venu et encourageons son retour. Nous avons besoin de la base de réunions et de parrainages sains pour que la sensibilisation soit efficace. Si un nouveau venu entre dans CoDA et ne trouve personne prêt à parrainer, cela peut être décourageant.

Tant de membres de CoDA hésitent à parrainer, pourtant c’est un élément important de notre programme et de notre guérison. Chaque membre de CoDA a une expérience, une force et un espoir à partager. Pourtant, beaucoup estiment qu’ils ne sont pas « prêts » à parrainer. Dans le Ressources pour les sponsors section, il y a des idées et du matériel de soutien pour aider au parrainage, en particulier pour ceux qui hésitent à essayer.

Dans cette section, nous fournissons des informations pour aider à comprendre ce qu’est et n’est pas le parrainage, afin d’encourager le service dans ce domaine.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Les sponsors sont des personnes au sein du programme CoDA qui nous guident tout au long du processus de récupération en douze étapes. Ces membres CoDA sont des codépendants en rétablissement dont le rétablissement personnel est une priorité. Ils continuent d’apprendre à vivre une vie heureuse et épanouie et sont prêts à partager leur expérience, leur force et leur espoir avec nous. Ils sont généralement en convalescence depuis plus longtemps que nous. Ce sont souvent eux que nous appelons à l’aide lorsque nous sommes confus ou dépassés.

Les sponsors sont capables de rester objectifs et détachés de se sentir responsables de notre bonheur et de notre rétablissement. Ils s’abstiennent également de se comporter de manière abusive, critique ou contrôlante pouvant entraîner une réparation, un sauvetage, un rôle de thérapeute, une manipulation sexuelle ou un gain personnel. Les parrains sont des modèles de rétablissement, des sources de soutien affectueux et respectueux de l’anonymat et du rythme individuel de rétablissement.

Plus d’informations sur les sponsors peuvent être trouvées dans la littérature CoDA disponible (voir Ressources ci-dessous).

Quelques caractéristiques suggérées des sponsors :

  • Avoir un sponsor eux-mêmes
  • Travailler activement sur les étapes, idéalement après avoir parcouru toutes les douze étapes
  • Avoir quelques années (1 ou plus) en CoDA
  • Placer la récupération en premier
  • Exposer un programme de récupération que nous voulons pour nous-mêmes
  • Sont des personnes avec lesquelles nous nous identifions
  • Sommes du même sexe que nous, ou, si nous ne sommes pas hétérosexuels, ne sont pas sexuellement attirants pour nous
  • Partagez avec nous leurs propres pensées et sentiments
  • Respecter notre droit à la confidentialité
  • Écouter avec compassion et compréhension sans secourir ni donner de conseils
  • Aidez-nous à identifier les comportements codépendants d’une manière positive et sans honte
  • Acceptez que nous puissions travailler sur plus d’un programme
  • Respecter et accepter notre rythme
  • Fournissez-nous un soutien affectueux et encouragez-nous à tendre la main aux autres
  • Communiquer clairement et directement
  • Posez-nous des questions pour plus de clarté, pas pour nous contrôler, nous juger ou nous manipuler
  • Utilisez la relation de parrainage pour grandir spirituellement, mentalement et émotionnellement
  • Savoir comment jouer
  • Avoir une puissance supérieure dans leur rétablissement
  • Avoir un programme de récupération que nous admirons

Comment puis-je obtenir un parrain ?

Parrainage traditionnel

L’endroit où commencer la recherche d’un parrain est souvent votre groupe d’appartenance ou les réunions locales. Certaines réunions offrent une liste de membres de CoDA désireux d’être des parrains (mais de nombreux membres désireux et qualifiés d’être des parrains ne figurent pas sur la liste). Pendant un certain temps, nous écoutons ces personnes lorsqu’elles partagent, en passant peut-être du temps avec elles après les réunions. Cela peut prendre du temps d’apprendre à connaître quelqu’un suffisamment bien pour le considérer comme un parrain. Il est important de se rappeler qu’aucun parrain n’est « parfait », car notre programme nous enseigne que toutes les personnes sont des êtres humains « parfaitement imparfaits ».

Nous pouvons nous retrouver dans un groupe dans lequel aucun membre ne veut ou ne peut parrainer. Dans ce cas, nous pouvons nous rendre dans un autre groupe CoDA de la région ou peut-être assister à un événement CoDA régional. D’autres options sont d’assister à une réunion téléphonique ou en ligne et d’essayer d’y trouver quelqu’un avec qui vous vous identifiez.

Co-parrainage (adapté du livret “Sponsorship, What’s In It For Me?”)

Le coparrainage se produit lorsque deux membres de CoDA se parrainent mutuellement. Les co-parrains se rencontrent ou appellent régulièrement pour partager ce qu’ils apprennent sur les Douze Étapes et les Douze Traditions. Ils partagent l’expérience, la force et l’espoir de manière égale, en grandissant à leur manière et à leur propre rythme.

Comme dans toutes les relations de parrainage, l’objectif de récupération dans le coparrainage CoDA est d’avoir une relation mutuellement bénéfique. Travailler les étapes, changer notre comportement et grandir spirituellement nous libère du conseil, du contrôle et du sauvetage.

Les co-parrains peuvent choisir de se faire guider par un autre membre CoDA, en particulier dans les situations difficiles ou lorsqu’ils sont bloqués. Parfois, le coparrainage est un bon modèle de parrainage lorsqu’il est utilisé conjointement avec un groupe d’étude par étapes.

Groupes d’étude d’étape (adapté de “Meeting Handbook – FSM Part 2”)

Les groupes d’étude des étapes sont des groupes de codépendants travaillant à travers les Douze Étapes (et souvent les Douze Traditions) dans un format structuré, généralement en dehors d’une réunion régulière. Les groupes d’étude par étapes ont souvent les mêmes objectifs que les co-parrains, mais avec plus de personnes, et les membres prennent souvent contact avec l’extérieur du groupe. Veuillez consulter leSection Documents Parrainage & Groupes d’Etude Step sur notre Documents de réunion page pour plus d’informations et de détails sur le démarrage d’un groupe d’étude des étapes. Il est recommandé que les membres aient des parrains en dehors du groupe d’étude par étapes, mais le travail de groupe inspire souvent le désir de « faire n’importe quoi » pour trouver un parrain.

Parrain temporaire (adapté de “Le parrainage, qu’est-ce que ça m’apporte ?” brochure)

Une façon de se sentir à l’aise avec un parrain est d’enquêter sur un parrainage temporaire. Souvent, la période de temps pour un tel arrangement est laissée ouverte. Nous pourrions vouloir nous engager à être un parrain pendant quelques mois, puis réévaluer la relation.