March 6, 2023

Programme de récupération CoDA

Les douze étapes des co-dépendants anonymes

1. Nous avons admis que nous étions impuissants face aux autres – que nos vies étaient devenues ingérables.

2. Nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

3. Nous avons pris la décision de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous comprenions Dieu.

4. Nous avons fait un inventaire moral approfondi et intrépide de nous-mêmes.

5. Avouons à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain, la nature exacte de nos torts.

6. Étaient entièrement prêts à ce que Dieu enlève tous ces défauts de caractère.

6. Étaient entièrement prêts à ce que Dieu enlève tous ces défauts de caractère.

8. Fait une liste de toutes les personnes que nous avions blessées et est devenu disposé à faire amende honorable à tous.

8. Fait une liste de toutes les personnes que nous avions blessées et est devenu disposé à faire amende honorable à tous.

10. Nous avons continué à faire notre inventaire personnel et quand nous nous sommes trompés, nous l’avons rapidement admis.

11. A cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous le comprenions, priant uniquement pour connaître la volonté de Dieu pour nous et le pouvoir de l’accomplir.

12. Ayant eu un réveil spirituel à la suite de ces étapes, nous avons essayé de transmettre ce message à d’autres codépendants et de mettre en pratique ces principes dans toutes nos affaires.

Les Douze Étapes ne peuvent être réimprimées ou republiées sans le consentement écrit exprès de Co-Dependents Anonymous, Inc. Ce document peut être reproduit à partir du site Web www.coda.org (CoDA) pour être utilisé par les membres de la bourse CoDA.

Copyright © 2010 Co-Dependents Anonymous, Inc. et ses concédants de licence – Tous droits réservés.

Les Douze Étapes réimprimées et adaptées avec la permission des Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

PDF IMPRIMABLE

Les douze traditions des co-dépendants anonymes

1. Notre bien-être commun doit passer en premier ; le rétablissement personnel dépend de l’unité de CoDA.

2. Pour notre objectif de groupe, il n’y a qu’une seule autorité ultime – une puissance supérieure aimante telle qu’elle s’exprime dans notre conscience de groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs de confiance ; ils ne gouvernent pas.

3. La seule condition requise pour devenir membre de CoDA est le désir de relations saines et aimantes.

4. Chaque groupe doit rester autonome, sauf pour les questions concernant d’autres groupes ou CoDA dans son ensemble.

5. Each group has but one primary purpose — to carry its message to other codependents who still suffer.

6. Un groupe CoDA ne doit jamais approuver, financer ou prêter le nom CoDA à une installation apparentée ou à une entreprise extérieure, de peur que des problèmes d’argent, de propriété et de prestige ne nous détournent de notre objectif spirituel principal.

7. Chaque groupe CoDA devrait être entièrement autonome et refuser les contributions extérieures.

8. Les co-dépendants anonymes doivent rester à jamais non professionnels, mais nos centres de services peuvent employer des travailleurs spéciaux.

9. La CoDA, en tant que telle, ne devrait jamais être organisée ; mais nous pouvons créer des conseils de service ou des comités directement responsables devant ceux qu’ils servent.

10. CoDA n’a pas d’opinion sur les questions extérieures ; par conséquent, le nom CoDA ne devrait jamais être entraîné dans une controverse publique.

11. Notre politique de relations publiques est basée sur l’attraction plutôt que sur la promotion ; nous devons toujours maintenir l’anonymat personnel au niveau de la presse, de la radio, des films, de la télévision et de toutes les autres formes de communication publique.

12. L’anonymat est le fondement spirituel de toutes nos traditions ; nous rappelant sans cesse de placer les principes avant les personnalités.

Les Douze Traditions ne peuvent être réimprimées ou republiées sans le consentement écrit exprès de CoDependents Anonymous, Inc. Ce document peut être reproduit à partir du site Web www.coda.org (CoDA) pour être utilisé par les membres de la bourse CoDA.

Copyright © 2010 Co-Dependents Anonymous, Inc. et ses concédants de licence -Tous droits réservés.

Les Douze Traditions réimprimées et adaptées avec la permission des Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

PDF IMPRIMABLE

Les douze promesses des co-dépendants anonymes

Je peux m’attendre à un changement miraculeux dans ma vie en travaillant le programme des co-dépendants anonymes. Alors que je fais un effort honnête pour travailler les Douze Étapes et suivre les Douze Traditions…

1. Je connais un nouveau sentiment d’appartenance. The feeling of emptiness and loneliness will disappear.

2. Je ne suis plus contrôlé par mes peurs. Je surmonte mes peurs et j’agis avec courage, intégrité et dignité.

3. Je connais une nouvelle liberté.

4. Je me libère de l’inquiétude, de la culpabilité et des regrets concernant mon passé et mon présent. Je suis assez conscient pour ne pas le répéter.

5. Je connais un nouvel amour et une nouvelle acceptation de moi-même et des autres. Je me sens vraiment aimable, aimant et aimé.

6. J’apprends à me voir comme égal aux autres. Mes relations nouvelles et renouvelées sont toutes avec des partenaires égaux.

7. Je suis capable de développer et d’entretenir des relations saines et aimantes. Le besoin de contrôler et de manipuler les autres disparaîtra à mesure que j’apprends à faire confiance à ceux qui sont dignes de confiance.

8. J’apprends qu’il est possible de réparer – de devenir plus aimant, intime et solidaire. J’ai le choix de communiquer avec ma famille d’une manière sûre pour moi et respectueuse d’elle.

9. Je reconnais que je suis une création unique et précieuse.

10. Je n’ai plus besoin de compter uniquement sur les autres pour me donner le sens de ma valeur.

11. Je fais confiance aux conseils que je reçois de ma puissance supérieure et j’en viens à croire en mes propres capacités.

12. Je fais progressivement l’expérience de la sérénité, de la force et de la croissance spirituelle dans ma vie quotidienne.

Les Douze Promesses ne peuvent être réimprimées ou republiées sans le consentement écrit exprès de Co-Dependents Anonymous, Inc. Ce document peut être reproduit à partir du site Web www.coda.org (CoDA) pour être utilisé par les membres de la bourse CoDA.

Copyright © 2010 Co-Dependents Anonymous, Inc. et ses concédants de licence -Tous droits réservés.

PDF IMPRIMABLE

Les douze concepts de service des co-dépendants anonymes

1. Les membres de la Communauté des codépendants anonymes, en exécutant la volonté d’une puissance supérieure aimante, font progresser leur rétablissement individuel, travaillent pour assurer la continuité de leurs groupes et de leur programme, et transmettent le message aux codépendants qui souffrent encore. . Ils peuvent également autoriser et établir collectivement des conseils ou des comités de service et habiliter des serviteurs de confiance à effectuer des travaux de service.

2. La Fraternité de CoDA a la responsabilité de déterminer, à travers sa conscience de groupe, le travail de service à effectuer et la meilleure manière d’effectuer un tel travail. Cette autorité s’exprime à travers notre conscience de groupe. L’autorité porte la responsabilité; ainsi, les groupes CoDA fournissent consciencieusement un financement et un soutien adéquats pour le travail de service qu’ils autorisent.

3. Les décisions concernant le travail de service dans la fraternité et toutes les affaires de CoDA sont prises par le processus de prise de décision de la conscience de groupe. Pour que ce processus démocratique spirituel fonctionne, chaque membre du groupe est encouragé à participer, à considérer tous les faits et options concernant la question, à écouter respectueusement toutes les opinions exprimées, puis à réfléchir et à méditer pour trouver la volonté d’une puissance supérieure aimante. Enfin, nous délibérons honnêtement et respectueusement pour déterminer la ligne de conduite appropriée. L’unanimité dans le groupe est le résultat souhaité ; un vote majoritaire est une conscience de groupe.

4. Tous ceux qui se portent volontaires pour faire du travail de service pour CoDA en siégeant à des comités, des conseils ou
les entreprises sont des serviteurs de confiance, pas des figures d’autorité. Idéalement, les serviteurs de confiance se portent volontaires par désir de suivre la volonté de leur puissance supérieure, par gratitude pour les cadeaux qu’ils ont reçus de CoDA, par désir de développer leur capacité à créer et à maintenir des relations saines et à contribuer ce qu’ils peuvent. d’eux-mêmes à CoDA. La Fellowship reconnaît la nécessité de sélectionner les personnes les plus qualifiées désireuses de servir en tant que serviteurs de confiance. Parfois, les serviteurs de confiance peuvent embaucher des personnes extérieures à la Communauté pour des services commerciaux.

5. Les serviteurs de confiance sont directement responsables envers ceux qu’ils servent et sont tenus d’honorer le processus de prise de décision de la conscience de groupe et de faire respecter les décisions concernant leur travail de service. La Fraternité reconnaît également la nécessité et le droit des membres d’honorer leur propre expérience, leur force et leur espoir et la volonté de leur puissance supérieure telle qu’elle leur est exprimée. Lorsque la conscience de groupe viole la propre vérité d’un individu et rend la participation impossible, l’individu peut renoncer à la position de service.

6. La Fraternité garantit aux serviteurs de confiance le droit et l’autorité de prendre librement des décisions proportionnées à leurs responsabilités et le droit de participer aux décisions de conscience de groupe affectant leurs responsabilités. Chaque membre de CoDA se voit également garantir le droit à la dissidence respectueuse lors du processus de prise de décision en conscience de groupe. Un membre peut exprimer librement et en toute sécurité tout grief personnel tant qu’aucune personne ou groupe particulier n’est désigné de manière inattendue comme faisant l’objet du grief. Les membres sont encouragés à respecter leur propre intégrité ainsi que l’intégrité des autres.

7. Les serviteurs de confiance pratiquent les Douze Étapes et les Douze Traditions dans leur travail de service et dans toutes leurs affaires. Les serviteurs de confiance ne recherchent pas le pouvoir, le prestige, la richesse, le statut ou la renommée ; ne pas gouverner, contraindre ou tenter de contrôler les autres ; et ne poussez pas un agenda personnel, ne favorisez pas la controverse ou ne faites pas avancer des questions extérieures aux frais de CoDA. Étant donné que des problèmes d’autorité, de volonté, d’argent, de propriété et de prestige peuvent survenir et surviennent dans le travail de service, les serviteurs de confiance doivent pratiquer la sobriété émotionnelle, y compris l’anonymat, l’humilité, la tolérance, la gratitude, la réparation et le pardon.

8. La CoDA Service Conference (Conférence), par le biais de son processus décisionnel de conscience de groupe, guide la Fraternité dans la prise de décisions politiques et dans le respect des Douze Étapes et des Douze Traditions. La Conférence, bien qu’elle fournisse des lignes directrices, n’a aucune autorité sur le processus décisionnel des groupes individuels. Le processus de conscience de groupe est notre processus de prise de décision. Le non-respect de ce processus peut violer les Traditions Un et Quatre et une sanction peut être imposée. La sanction la plus sévère que la Conférence puisse imposer à un individu ou à un groupe est de ne plus le reconnaître comme appartenant à CoDA ; cette sanction ne peut être imposée qu’à ceux qui violent systématiquement les Douze Étapes et les Douze Traditions, telles que déterminées par les directives acceptées par la Conférence.

9. Par tradition, la conférence de service CoDA confie des responsabilités à des comités de travail composés de délégués à la conférence et d’autres bénévoles CoDA ou à des conseils ou sociétés de service distincts. Tous sont directement responsables devant la Conférence. L’étendue du travail d’un comité est déterminée par la conscience de groupe de la Conférence. Le président de chaque comité assume la responsabilité de s’assurer que le travail assigné au comité est complété en temps opportun.

10. Lorsque la conférence de service CoDA est en session, le conseil d’administration de CoDA est directement responsable devant la conférence. Lorsqu’elle n’est pas en session, la Conférence attribue son pouvoir décisionnel sur les questions importantes aux administrateurs. Le Conseil d’administration est autorisé à surveiller le travail des comités de service nommés par la Conférence et peut fournir une assistance ou des directives si nécessaire. Les fiduciaires servent de conseils d’administration de CoDA, Inc., la société à but non lucratif, se voient confier le contrôle de la garde de tout l’argent et des biens détenus en fiducie pour la fraternité et sont responsables de la gestion prudente de ses finances.

11. Les pouvoirs de la CoDA Service Conference découlent de l’autorité prééminente du processus décisionnel de conscience de groupe. La loi de l’État de l’Arizona donne au conseil d’administration les droits et responsabilités légaux d’agir pour la bourse dans certaines situations. Les statuts constitutifs et les règlements de CoDA, Inc. sont des documents juridiques qui énumèrent ces droits et responsabilités du conseil.

12. La Fraternité s’efforce de pratiquer et d’encourager les principes spirituels dans toutes ses affaires matérielles, financières et commerciales, y compris l’équité, l’égalité et le respect des droits individuels.. Chaque membre de CoDA a une voix et est encouragé à l’utiliser. Chaque membre a le droit de savoir ce qui se passe au sein de notre organisation. Pour honorer ce droit, et dans l’esprit de l’unité CoDA, notre organisation CoDA, Inc. publie et distribue les décisions de conscience de groupe, telles que les procès-verbaux de nos conseils de service et les motions de nos conférences de service CoDA, de la manière la plus inclusive et la plus opportune possible.


Les douze concepts de service ne peuvent être réimprimés ou republiés sans le consentement écrit exprès de Co-Dependents Anonymous, Inc. Ce document peut être reproduit à partir du site Web www.coda.org (CoDA) pour être utilisé par les membres de la bourse CoDA.

Copyright © 2010 Co-Dependents Anonymous, Inc. et ses concédants de licence – Tous droits réservés.

PDF IMPRIMABLE

Outils de récupération

Les douze étapes des co-dépendants anonymes est un programme de rétablissement. Les outils sont des méthodes par lesquelles nous travaillons et vivons les Douze Étapes. Un outil est un moyen pour une fin; il ne peut jamais être une fin en soi.

Pour qu’un outil fonctionne, il faut qu’il soit utilisé, et donc aussi avec nos outils de récupération. Si nous n’agissons pas en conséquence, il ne peut y avoir de récupération. Les outils que nous pratiquons sont nos actions dans le travail des Douze Étapes du rétablissement et le processus de développement de notre propre spiritualité. En utilisant les outils, nous apprenons à passer de la peur à la foi, de la honte à l’acceptation et du blâme au pardon. Nous en apprenons également sur les limites, l’acceptation de soi, l’amour de soi, l’estime de soi et la façon d’aborder notre propre résistance. Nous commençons à agir avec intégrité et authenticité.

Les outils sont :

1. ABSTENTION

Dans Co-Dependents Anonymous, l’abstinence signifie s’abstenir de relations obsessionnelles et compulsives. Il n’y a pas d’absolu pour l’abstinence. C’est à la fois un outil qui facilite le travail des Douze Étapes et le résultat de vivre les Étapes.

En tant qu’outil, l’abstinence stoppe immédiatement le symptôme de codépendance. Nous adoptons volontiers des limites disciplinées et équilibrées. De ce point de vue, nous pouvons commencer à suivre le programme de récupération en douze étapes un jour à la fois. Maintenant, nous sommes capables d’aller au-delà du comportement compulsif vers une expérience de vie plus complète.

À la suite de la pratique du programme en douze étapes, le symptôme de codépendance est éliminé quotidiennement. Ainsi, l’abstinence est aussi un changement d’attitude directement dû au programme.

Pour de nombreux codépendants, l’abstinence signifie également :
• Libération de l’esclavage des relations obsessionnelles.
• Planifier et développer une manière de vivre qui place les relations dans leur juste perspective.
• Croyant qu’une puissance supérieure à nous-mêmes a supprimé la compulsion à agir de manière excessive, ou dans les moments où elle est ressentie, nous n’avons pas besoin de réagir du tout, car nous avons la force, le courage et l’espoir de résister.
• Le pardon est un cadeau que nous nous donnons. Décider consciemment de laisser tomber les sentiments négatifs envers une personne qui nous a fait du mal et envers nous-mêmes lorsque nous retombons dans nos comportements codépendants peut améliorer notre santé émotionnelle, spirituelle et physique.
• Le processus d’abandon à quelque chose de plus grand que nous-mêmes ; plus notre abandon est total, plus nous réalisons pleinement notre liberté vis-à-vis d’un comportement codépendant.

2. PARRAINAGE

Le programme CoDA suggère que nous ne pouvons pas nous rétablir seuls. Nous devons prendre la décision consciente de demander l’aide de notre puissance supérieure et d’autres membres CoDA en rétablissement afin de faire fonctionner le programme. Pour de nombreux codépendants, tendre la main aux autres est difficile car nous avons toujours tout fait nous-mêmes. Certains d’entre nous craignent d’être rejetés et préfèrent ne pas divulguer leurs vulnérabilités à d’autres personnes. Cependant, en rétablissement, nous apprenons à demander de l’aide en cas de besoin, à notre puissance supérieure, à notre parrain ou à nos amis.

Certains d’entre nous sont venus à CoDA avec une histoire de relations ingérables. Être impliqué dans une relation sponsor/sponsorisé nous donne l’opportunité de changer les schémas indésirables qui interfèrent avec notre capacité à établir des relations avec les autres. Nous apprenons une autre façon de choisir les personnes que nous voulons inviter dans nos vies. Nous demandons à un parrain de nous guider dans notre programme de rétablissement sur les trois niveaux : physique, émotionnel et spirituel. En travaillant avec d’autres membres de CoDA et en partageant leur expérience, les sponsors renouvellent et réaffirment continuellement leur propre rétablissement. Les parrains sont des membres de CoDA qui se sont engagés à vivre les Douze Étapes et les Douze Traditions au mieux de leurs capacités en partageant leur espoir, leur force, leur courage et leur rétablissement.

Le parrainage et le fait d’être parrainé nous renseignent sur nous-mêmes, nos forces et nos responsabilités. Il s’agit plus « de nous-mêmes » que « de » l’autre personne. Finalement, nous devenons disposés à mettre de côté la croyance que nous sommes responsables du bien-être d’autrui ou que quelqu’un d’autre est responsable du nôtre. Dans le processus, nous pouvons apprendre à pratiquer des limites, des objectifs et des limites sains. Nous pouvons trouver nos voix et même apprendre à dire « non » le cas échéant. Nous pouvons également apprendre à être tolérants, indulgents et patients, et même à changer de parrain sans éprouver de culpabilité ou de honte pour avoir changé d’avis. La plupart d’entre nous trouvent de nouvelles façons de donner et de recevoir de l’amour. Certaines personnes apprennent des leçons sur la liberté et le soulagement de lâcher prise. Ce que nous perdons dans un ancien comportement, nous le gagnons dans de nouvelles attitudes d’humilité et de gratitude.

En tant que codépendants, beaucoup d’entre nous trouvent que le parrainage est bénéfique pour notre rétablissement. Les sponsors guident les filleuls dans le travail des étapes CoDA. En tant que filleuls, nous pouvons partager des parties de notre journal, notre inventaire de la quatrième étape ou des lettres à un membre de la famille avec notre parrain. En tant que sponsors, nous écoutons activement, attentivement et patiemment, et partageons ouvertement notre expérience sur la façon dont c’était pour nous en co-dépendance et comment c’est maintenant en rétablissement. Le parrainage offre une arène riche pour que les deux parties apprennent à partager sans s’emmêler, sans dicter et sans prendre les choses personnellement. Une relation de parrainage saine aide à établir la confiance et une opportunité de croissance. Un ingrédient clé pour être un bon sponsor est d’avoir un sponsor. Participer au parrainage renforce la communauté CoDA et favorise l’unité. Un parrainage sain crée des réunions saines.

CoDA est un programme d’attraction ; trouvez un sponsor qui a ce que vous voulez et demandez comment cela a été réalisé.

3. REUNIONS

Alors que la codépendance entraînait des problèmes dans nos relations, nous avons découvert que l’isolement et la dissimulation de notre vrai moi ne fonctionnaient plus et avons commencé à réaliser l’avantage d’appartenir à un groupe, un endroit pour essayer et expérimenter des relations saines.

Les réunions sont des rassemblements de deux codépendants ou plus qui se réunissent pour partager leur expérience de rétablissement. Bien qu’il existe de nombreux types de réunions, la fraternité est la base de toutes. Les réunions sont pour nous l’occasion d’identifier et de confirmer notre problème commun en nous reliant les uns aux autres et en partageant les dons que nous recevons grâce à ce programme. Nous en apprenons plus sur CoDA, les modèles et caractéristiques de codépendance, les Douze Étapes et les Douze Traditions, et même comment faire face aux sentiments inconfortables et comment s’engager positivement avec les autres de différentes manières, que nous soyons d’accord ou non avec une personne.

Lorsqu’ils partagent lors de réunions, les membres de CoDA partagent leur propre vérité dans leur rétablissement. Nous sommes libres de partager nos sentiments et nos expériences, qu’ils soient douloureux, honteux ou joyeux, dans une atmosphère de sûreté et de sécurité, sans être interrompus, critiqués, ridiculisés ou jugés. En fait, nous entendons souvent des gens partager des histoires similaires aux nôtres. En nous identifiant aux autres, nous réalisons que nous ne sommes pas seuls et nous nous sentons réconfortés. Écouter les expériences des autres nous aide à mieux comprendre nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. En nous autorisant à reconnaître et à libérer les émotions refoulées, nous commençons le processus de guérison. De plus, beaucoup d’entre nous trouvent qu’une fois que nous avons partagé sur nous-mêmes, nous nous sentons plus connectés avec les membres du groupe et beaucoup d’entre nous déclarent se sentir plus positifs après avoir assisté à une réunion.

La reprise dépend de la viabilité des réunions CoDA. Depuis le moment où nous avons été amenés à notre premier groupe de co-dépendants anonymes et avons réalisé la richesse de l’aide pouvant être obtenue, nous avons compté sur la disponibilité constante de CoDA. Lorsque nous faisons connaître les réunions, nous nous souvenons de notre onzième tradition : « Notre politique de relations publiques est basée sur l’attraction plutôt que sur la promotion. »

S’il y a un certain nombre de réunions disponibles dans la région, CoDA suggère d’en essayer plusieurs différentes, mais le format de base de la réunion nous rappelle que “qui vous voyez ici, ce qui est dit ici, quand vous partez d’ici, laissez-le rester ici”. Le respect de la confidentialité des membres de CoDA ajoute à un sentiment de sécurité au sein du groupe, nous assurant que notre participation à CoDA ne se fait pas connaître sans notre consentement. L’anonymat nous rappelle la Douzième Tradition : placer les principes avant les personnalités.

Nous avons peut-être commencé à aller aux réunions CoDA dans l’espoir de trouver un remède ponctuel, mais nous continuons à assister aux réunions parce que nous trouvons un renforcement continu dans un programme qui soutient notre croissance spirituelle et personnelle dans notre cheminement vers l’authenticité.

4. TÉLÉPHONE

La codépendance est une maladie de l’isolement. Le téléphone est un moyen de communiquer avec un autre codépendant entre les réunions. Il fournit un exutoire immédiat pour les hauts et les bas difficiles à gérer que nous connaissons tous. Le téléphone est également un lien quotidien avec notre parrain, offre les moyens de trouver une réunion et, dans le cadre du processus de reddition, est un outil par lequel nous apprenons à demander de l’aide, à tendre la main et à étendre cette même aide à d’autres membres. Ceux d’entre nous qui ont la commodité des téléphones portables n’ont jamais besoin d’être loin de l’assistance.

Les listes téléphoniques sont une bouée de sauvetage permettant aux codépendants de rester en contact avec notre réseau de soutien lorsque nous avons besoin de parler à quelqu’un de nos problèmes de codépendants. Lorsque nous, en tant que membres du groupe, acceptons que nos numéros de téléphone soient répertoriés pour les nouveaux arrivants, nous sommes disposés à être disponibles pour la codépendante qui souffre encore. Cependant, il est important de se rappeler que ceux d’entre nous disponibles sur une liste téléphonique ne sont pas des thérapeutes professionnels.

5. ANONYMAT

L’anonymat est un outil autant qu’une tradition car il garantit que nous placerons les principes avant les personnalités. Il offre à chacun de nous la liberté d’expression et une protection contre les commérages. L’anonymat nous assure que seuls nous, en tant que membres individuels de CoDA, avons le droit de faire connaître notre adhésion au sein de notre communauté.

L’anonymat au niveau de la presse, de la radio, des films et de la télévision signifie que nous n’autorisons jamais l’utilisation de nos noms de famille ou de nos visages une fois que nous nous identifions en tant que membres de CoDA.

Au sein de la communauté, l’anonymat signifie que tout ce que nous partageons avec un autre membre de CoDA sera traité avec respect et confidentialité. Ce que nous entendons lors des réunions devrait y rester. Il faut comprendre, cependant, que l’anonymat ne doit pas être utilisé pour limiter notre efficacité au sein de la Fraternité. Ce n’est pas une rupture d’anonymat de donner nos noms et numéros de téléphone au secrétaire du groupe ou à d’autres agents de service de CoDA dans le but de mener les affaires de CoDA, qui sont principalement un travail en Douze Étapes. Ce n’est pas non plus une rupture de l’anonymat que de faire appel à l’aide des Douze Étapes pour les membres du groupe en difficulté, à condition que nous prenions soin d’omettre des informations personnelles spécifiques. Si leur maladie s’est réactivée et que nous persistons à protéger leur anonymat, nous pouvons, en effet, aider à les tuer ainsi que leur anonymat.

6. LITTÉRATURE

La littérature approuvée par la conférence CoDA est écrite par les membres CoDA pour les codépendants. Quoi de mieux pour se sentir connecté qu’en lisant les mots des autres membres qui ont vécu ce que nous vivons ? Les brochures et brochures CoDA Blue Book et Conference Endorsed sont des sources d’expérience, de force et d’espoir. Lire sur la codépendance vue à travers les yeux d’autres codépendants peut fournir de nouvelles perspectives et un soutien. Cela nous imprime également certaines vérités fondamentales que nous avons jugées vitales pour notre croissance. Beaucoup d’entre nous lisent également de la littérature spirituelle pour commencer notre journée sur une note positive.

Nous étudions également deux livres des Alcooliques anonymes : le Gros Livre et les Douze Étapes et les Douze Traditions pour renforcer notre programme. Notre littérature CoDA et la littérature AA sont un outil toujours disponible qui donne un aperçu de notre problème ainsi que la force de le traiter et l’espoir très réel qu’il existe une solution pour nous.

Le partage axé sur les étapes, les traditions et les sujets trouvés dans la littérature CoDA aide les membres à grandir ensemble dans le programme. La lecture de la littérature entre les réunions aide à créer un sentiment de connexion au programme et facilite notre progression vers la spiritualité.

Les slogans (y compris nos prières, telles que la prière d’ouverture et de clôture CoDA, la prière de la sérénité, la prière de la troisième étape, la prière de la septième étape et la prière d’hier, d’aujourd’hui et de demain) font également partie de notre littérature et nous offrent des opportunités de réflexion et de des rappels personnels quotidiens d’espoir nous apprenant à pratiquer la patience, la persévérance et les solutions de récupération dans nos vies quotidiennes autrement trépidantes.

7. ÉCRITURE

En tant que codépendants, beaucoup d’entre nous utilisent l’écriture comme un outil pour identifier et traiter nos sentiments. En plaçant nos pensées et nos sentiments sur papier, ou en décrivant un incident troublant, cela nous aide à mieux comprendre nos actions et nos réactions d’une manière qui souvent ne nous est pas révélée simplement en y pensant ou en en parlant. Dans le passé, le comportement codépendant était notre réaction la plus courante à la vie. Lorsque nous posons nos difficultés sur le papier, il devient plus facile d’y voir plus clair et peut-être de mieux discerner les actions nécessaires.

Il existe de nombreuses formes différentes de l’outil d’écriture qui s’offrent à nous. Certains formulaires les plus couramment utilisés dans CoDA sont les journaux, les lettres, le travail par étapes et les affirmations.

Journaux : écrire dans un journal sur nos expériences, nos souvenirs, nos sentiments, nos pensées, nos espoirs, nos besoins, nos peurs et nos désirs dans nos relations avec la famille, les amis et les collègues nous aide à mieux comprendre nos problèmes et à les résoudre. Lire à haute voix ce que nous avons écrit peut être une expérience puissante pour accroître notre connaissance de soi. L’examen des entrées de journal précédentes nous aide à reconnaître nos progrès.

Lettres : Certains d’entre nous écrivent des lettres à nous-mêmes, à notre Puissance supérieure ou à d’autres, peut-être même à une personne décédée. Ces lettres peuvent exprimer de l’amour, de la colère, de la déception ou des regrets. Ils peuvent être rédigés sans souci d’orthographe ou de ponctuation et n’ont pas besoin d’être postés. L’important est d’obtenir les pensées et les sentiments sur papier. Écrire des lettres aux autres et à nous-mêmes peut favoriser la guérison, l’acceptation et la sérénité.

Travail par étapes : En plus d’utiliser le cahier d’exercices des Douze Étapes et des Douze Traditions, certains d’entre nous ont trouvé particulièrement utile de l’écrire pour travailler sur une étape. À chaque étape, nous nous posons des questions telles que : « Quelles sont les caractéristiques et les schémas que je vois dans mon comportement qui me portent à croire que je pourrais être codépendant ? », « Qui est ma puissance supérieure ? », « Quelles sont les façons dont je ressens reprendre ma volonté ? », « À qui ai-je fait du mal et comment ? », « Comment puis-je faire amende honorable ? » et « Que puis-je faire pour rendre service et rendre service ? ». Écrire nos réponses nous permet d’organiser nos pensées aléatoires et éventuellement de mettre les pensées cachées au premier plan. Nous nous engageons également dans d’autres écrits de l’étape, comme une autobiographie dans la première étape, divers inventaires dans la quatrième étape, des listes de personnes blessées dans la huitième étape, etc. Écrire dans notre travail Step nous aide à développer notre rétablissement en comprenant nos propres histoires, en découvrant nos responsabilités et en agissant en exerçant la responsabilité de nous-mêmes et de personne d’autre.

8. SERVICE

Transmettre le message à la codépendante qui souffre encore est le but fondamental de notre fraternité et donc la forme de service la plus fondamentale. Tout service, aussi petit soit-il, qui aidera à atteindre un compagnon d’infortune ajoute à la qualité de notre propre rétablissement. Ranger les chaises, faire du café, parler aux nouveaux arrivants, faire tout ce qui doit être fait dans un groupe ou pour CoDA dans son ensemble sont des moyens par lesquels nous redonnons ce que nous avons si généreusement reçu. Faites ce que vous pouvez quand vous le pouvez. « Une vie d’utilité saine et heureuse » est ce qui nous est promis à la suite du travail des Douze Étapes ; service remplit cette promesse.

Qu’arriverait-il aux co-dépendants anonymes si personne ne se portait volontaire pour le service ? Ou que se passerait-il si seuls quelques membres de CoDA faisaient tout le travail ? La réponse est évidente; CoDA finirait par cesser d’exister. La rotation régulière des postes de service donne à chaque membre la chance de participer, garantissant que le rétablissement continue de servir la fraternité mondiale et d’être disponible pour nous et ceux qui suivent.

Le travail de service est une situation gagnant-gagnant car il profite à la fraternité ainsi qu’aux personnes qui servent. Grâce au travail de service, les codépendants en rétablissement apprennent de nombreuses leçons : travailler en équipe, accepter avec grâce les décisions de conscience de groupe, être plus directs dans la communication de leurs besoins, négocier et faire des compromis, être plus à l’aise pour assumer des rôles de leadership, établir des limites saines et en savoir plus sur qui nous sommes. Le travail de service offre aux individus un moyen naturel d’utiliser leurs talents et leur créativité pour rencontrer et apprendre à connaître plus en profondeur d’autres codépendants.

CoDA a survécu parce qu’il est plus qu’un groupe de personnes se rassemblant vers un objectif commun : le désir de relations saines et aimantes. CoDA est un programme spirituel qui suit une série d’étapes et de traditions bien tracées et est guidé par une puissance supérieure aimante. Grâce au service, nos groupes et comités continuent de transmettre le message de rétablissement aux codépendants qui souffrent encore.

9. BOURSE

La bourse est la pierre angulaire du rétablissement de CoDA. De nombreux nouveaux arrivants arrivent à leur première rencontre en se sentant seuls et isolés. Ils peuvent être récemment sortis d’une relation ou dans une relation dans laquelle leurs besoins émotionnels ne sont pas satisfaits. Ils viennent, impatients de trouver des réponses à leurs questions, mais la règle de non-diaphonie les décourage. Cependant, s’ils restent dans les parages, ils en apprennent davantage sur la fraternité, les réunions et comment cela aide à construire la communauté CoDA. La socialisation après la réunion offre l’occasion de conversations au cours desquelles les nouveaux arrivants peuvent poser des questions, parler plus en détail et mieux connaître les autres membres.

Pour la plupart d’entre nous, notre passé était rempli de secrets que nous n’osions pas partager. Que nous essayions d’influencer ou d’éviter les autres, nous avons finalement découvert qu’il manquait quelque chose. Malgré tous nos efforts, nous n’avons jamais semblé trouver le sentiment de sécurité émotionnelle et d’amour dont nous avions envie. Nous ne pouvions pas voir ou évaluer nos propres besoins et désirs. Au lieu de cela, soit nous nous sommes consumés avec une autre personne ; ou nous avons évité les autres autant que possible. Quel que soit le chemin qui nous a amenés à notre première réunion CoDA, la plupart d’entre nous sont venus avec le sentiment que les choses pourraient être meilleures si nous pouvions apprendre d’une autre manière.

Les codépendants ne sont pas seuls et ne sont pas tous sortis du même moule. Une chose qui nous fait revenir est notre identification avec d’autres codépendants. En écoutant et en partageant lors des réunions CoDA, nous découvrons que d’autres ont des sentiments et des comportements similaires. Nous entendons nos propres histoires venant de la bouche d’étrangers et nous avons la possibilité d’apprendre des autres. Notre sentiment d’isolement commence enfin à se lever. Beaucoup d’entre nous vivent le «nuage rose» du rétablissement précoce, se sentant merveilleusement bien de s’identifier à d’autres codépendants. Cependant, nous devons faire attention à ne pas faire d’autres personnes notre puissance supérieure en leur demandant nos réponses et notre définition ou en substituant la communauté à nos parents, amis, amants, etc. Bien que d’autres puissent nous soutenir dans notre voyage de découverte de soi, nous devons également regarder en nous-mêmes pour trouver nos propres vérités personnelles. La Fellowship est une communauté d’autres personnes en rétablissement avec lesquelles nous pouvons être nous-mêmes, sans chercher d’approbation ni de validation, et un réseau de soutien pour nous tout au long de notre rétablissement. Il est destiné à ajouter et à compléter nos vies avec une variété de soutiens – à la fois en donnant et en recevant.

10. PRIÈRE ET MÉDITATION

La différence entre la prière et la méditation peut être comprise en disant que pendant la prière, nous demandons quelque chose à notre Puissance supérieure, et pendant la méditation, nous nous ouvrons pour entendre notre Puissance supérieure nous parler.

La méditation est généralement une pratique interne et personnelle. Cela implique souvent d’invoquer ou de cultiver un sentiment ou un état interne, comme la compassion, ou de s’occuper d’un point focal spécifique. L’idée de base derrière la plupart des formes de méditation est de concentrer l’esprit sur le fait de se tourner vers l’intérieur, de prêter attention à notre moi intérieur et de centrer notre conscience afin que nos esprits soient ouverts et clairs. Pendant la méditation, le but de cette concentration intérieure est d’éliminer toutes les distractions extérieures et de calmer le bavardage à l’intérieur de nos têtes.

Cependant, pendant la prière, nous vidons notre esprit de toutes les distractions extérieures afin de pouvoir concentrer nos pensées sur la prière elle-même et les réponses ou conseils que nous espérons trouver en priant. Nous prions parce que nous avons foi en notre Puissance Supérieure. Dans la deuxième étape, nous en sommes venus à croire en une puissance supérieure à nous-mêmes qui pourrait nous rendre la raison. Nous croyons qu’il s’occupe de tout dans la vie et nous lui confions nos volontés. Nous croyons que notre Puissance Supérieure est aux commandes et que tout se passe pour une raison connue de Lui. Nous ne pouvons que prier pour connaître ce plan pour nous et la force de le réaliser du mieux que nous pouvons et accepter que nos défis et nos luttes puissent être un don de Lui. Par la prière et la méditation, nous perdons tout doute et gagnons en force. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de prier ou de méditer, il n’y a que parler et écouter notre Puissance Supérieure dans la poursuite de notre propre croissance spirituelle.

PDF IMPRIMABLE

Slogans

Les Co-Dependents Anonymous Tools for Recovery ne sont ni magiques ni sorcier. Au contraire, les outils englobent et fournissent des conseils dans les domaines de la vie où nous, codépendants, avons eu des difficultés, principalement les relations avec les autres, notre puissance supérieure et nous-mêmes. Nous devons nous reconnecter et reconstruire nos vies spirituelles.

Nous gagnons en force et en conseils auprès d’autres codépendants lors de réunions, par le parrainage et par le service. Nous acquérons de la perspicacité lorsque nous commençons à nous connaître et à nous accepter, à travailler les Étapes avec un parrain et à « suivre l’exemple » avec d’autres personnes qui parlent la même langue. L’utilisation des outils est notre moyen de sortir du bourbier dans lequel beaucoup d’entre nous sont tombés. L’utilisation régulière des outils peut fournir la motivation, l’espoir et la détermination dont nous avons besoin pour avancer dans nos vies.

Les slogans sont l’un de ces outils que nous pouvons utiliser à tout moment comme notre propre instrument personnel de conscience de soi et d’enracinement. Les slogans sont un moyen pratique d’aider à rediriger nos pensées et nos actions en cas de rechutes possibles vers des comportements de codépendance, vers des pensées et des actions de rétablissement en vivant du mieux que nous pouvons selon les étapes et les traditions sur lesquelles CoDA est construit. Certains de ces slogans avec des interprétations possibles sont énumérés ci-dessous.

Un jour à la fois:
– concentrez-vous uniquement sur ce jour et non sur l’avenir ;
– décomposer d’énormes tâches écrasantes en objectifs plus petits et plus atteignables ;
– ne perdez pas de temps à vous inquiéter de l’avenir dont vous n’avez aucun fait.

Rester simple:
– ne vous concentrez pas sur l’anticipation de tout ce qui peut mal tourner, mais prenez-le au pied de la lettre et concentrez-vous sur ce qui se passe réellement ;
– évitez d’ajouter trop de tâches ou d’éléments à une tâche et gardez-la aussi basique que possible ;
– ne prenez pas plus que ce que vous pouvez gérer à un moment donné.

Rappelez-vous quand:
– rappelez-vous que vous êtes en convalescence ;
– rappelez-vous votre vie avant la guérison, et où vous êtes maintenant ;
– rappelez-vous de pratiquer la compassion envers les autres même lorsque leurs attitudes et actions nous dérangent.

Facile à faire :
– n’essayez pas de forcer une solution, créant ainsi de nouveaux conflits ;
– prenez votre temps pour travailler les Étapes afin de maximiser le rendement de votre rétablissement : les faire minutieusement et bien les faire est plus précieux pour votre rétablissement que de les faire rapidement ;
– détendez-vous et calmez-vous lorsque vous sentez que vous vous énervez ;
– il est facile de se laisser emporter par la vitesse en pensant que c’est la façon d’être productif, mais en se précipitant, nous risquons de manquer quelque chose – nous pourrions ne pas entendre quelqu’un, ne pas reconnaître nos propres besoins ou notre comportement dans une situation et nous pourrions oublier de voir les choses objectivement. Ce slogan nous rappelle de ralentir, d’y aller doucement et de remarquer ce qui se passe autour de vous.

Tout d’abord:
– prioriser, prioriser, prioriser ! Faites ce qui est nécessaire quand c’est nécessaire avant de passer à la chose suivante – en gardant à l’esprit de ne pas sauter le pas ou de commencer grand ;
– répondre à vos propres besoins, santé et bien-être – le rétablissement personnel passe avant tout.

Seulement pour aujourd’hui:
– offrez-vous des occasions de faire des ajustements ou des changements à vos propres attitudes et actions
– explorer de nouvelles possibilités pour avancer dans une direction positive.

Que ça commence par moi :
– faites attention à vos propres actions et attitudes au lieu de pointer du doigt, de critiquer ou de juger le comportement de quelqu’un d’autre, ou de blâmer les autres ;
– aborder les situations avec une perspective différente et assumer la responsabilité de votre rôle dans celles-ci ; répondre à vos propres besoins et exercer votre assertivité.

Pensez, pensez, pensez :
– agir contre réagir – ne pas être pris dans nos émotions et réagir automatiquement dans nos schémas et comportements de codépendance, mais au lieu de cela, nous nous arrêtons et pensons à ce que notre rétablissement nous dit sur la façon de faire face et de vivre les Étapes et les Traditions ;
– faire des choix dans le meilleur intérêt de votre rétablissement.

Autres slogans CoDA :

1. Déni – Ne remarquez même pas que je mens
2. Faites la prochaine bonne chose
3. PEUR – Tout affronter et récupérer
4. ARRÊTEZ ! – ne soyez jamais trop affamé, en colère, seul ou fatigué
5. À quel point est-ce important ?
6. Si rien ne change, rien ne change
7. Les choses ne changent pas, nous le faisons
8. Si vous pensez que vous pouvez ou pensez que vous ne pouvez pas, vous avez raison
9. FOLIE – Faire la même chose encore et encore, mais s’attendre à des résultats différents
10. Ça marche si vous le travaillez
11. K.I.S.S. – Gardez-le simple chérie
12. Lâchez prise et laissez Dieu
13. La vie est simple. Vous faites d’abord une chose, puis vous faites la suivante
14. Vivre et laisser vivre
15. NUTS – Ne pas utiliser les étapes
16. Progrès, pas perfection
17. Posez la loupe et prenez le miroir
18. Dites ce que vous voulez dire, pensez ce que vous dites, mais ne le dites pas
19. SPONSOR – Sage Person offrant des suggestions aux nouveaux arrivants sur la récupération
20. La seule issue est à travers
21. Cela aussi passera
22. Quand je te pointe du doigt, trois autres pointent vers moi !
23. Travaillez, vous en valez la peine
24. Hier est l’histoire ; Demain, un mystère. Aujourd’hui est un cadeau; C’est pourquoi ça s’appelle le présent
25. Vous n’êtes aussi malade que vos secrets
26. Si vous faites toujours ce que vous avez fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez

Trouvez les slogans qui résonnent en vous, réfléchissez à ce que cela signifie pour vous et pourquoi, et n’hésitez pas à les intégrer à votre rétablissement !

PDF IMPRIMABLE