September 17, 2022

Le Parrainage chez les Co-Dépendance Anonymes

For resources from our 2020 Sponsorship Workshop please click HERE.

Le parrainage est un des éléments fondamentaux de notre programme de Douze Étapes. Il s’agit d’un moyen que plusieurs d’entre nous utilisent pour “travailler les étapes”. Afin de transmettre le message, nous devons redonner ce que nous avons reçu et, souvent, il arrive aux membres des fraternités de Douze Étapes de choisir d’être parrain ou marraine. De plus, nous pouvons soutenir le parrainage auprès de nos groupes locaux et régionaux en offrant des occasions qui incitent l’apprentissage sur le parrainage, tout en encourageant la volonté et la capacité de parrainer.

Quand les membres qui fréquentent les réunions « travaillent » le programme de Douze Étapes de Codépendants Anonymes (CoDA), idéalement à l’aide d’un parrain ou d’une marraine, les réunions se tiennent mieux. Ces réunions saines, guidées par les principes de notre programme, sont la base à partir de laquelle nous pouvons attirer de nouveaux membres et encourager leur adhésion. Nous avons besoin de cette base de réunions saines et de parrainage pour que la sensibilisation vers autrui soit efficace. Si un nouveau, joignant CoDA, n’y trouve personne se montrant disponible à parrainer, il pourra se sentir découragé.

On trouve, chez les CoDA, plusieurs qui hésitent à parrainer. Cependant, le parrainage est une composante importante de notre programme qui soutien notre guérison. Chaque membre des CoDA est bien situé pour partager son expérience, sa force et son espoir. Cependant, plusieurs membres ne s’aperçoivent pas comme étant “prêts” pour devenir parrains ou marraines. Dans la section Ressources pour Les Parrains et Les Marraines nous fournissons des idées et des matériaux de soutien susceptibles d’aider les gens à parrainer, visant surtout ceux qui se voient hésitants de tenter le parrainage.

Dans cette section, nous offrons des informations qui aident à la compréhension de ce qui est le parrainage, et de ce qui ne l’est pas, afin d’encourager le service autour de cette question.

Qu’est-ce que le parrainage?

Les parrains et les marraines sont des gens au sein du programme CoDA qui aident à nous guider à travers le processus de rétablissement indiqué par les Douze Étapes. Ces membres CoDA sont des codépendants en rétablissement pour qui la guérison personnelle demeure une priorité. Poursuivant leur cheminement, ils découvrent davantage comment mener une vie heureuse et épanouissante et ils sont disponibles à partager leur expérience, leur force et leur espoir avec nous. Normalement, ces individus ont une expérience de rétablissement plus grande que la nôtre. Ce sont à ces personnes-là que nous demandons de l’aide lorsque nous nous sentons dépassés ou confus.

Les parrains et les marraines se voient capables de demeurer objectifs et détachés par rapport à notre bonheur et notre rétablissement. Ils s’empêchent de se conduire de manière abusive, critique, ou contrôlante : des attitudes qui peuvent se traduire par un désir de soigner, de sauver, de se comporter en thérapeute, de manipuler les autres de façon sexuelle ou d’agir à des fins personnelles. Les parrains et les marraines, tout en étant des modèles de rétablissement, sont à la fois des sources de support affectueux, et se montrent respectueux envers notre anonymat et notre rythme de rétablissement. Pour connaitre plus sur le parrainage, nous vous invitons à explorer la littérature CoDA (voir les ressources ci-dessous)

Des caractéristiques suggérées chez un parrain ou une marraine

  • Ils ont eux-mêmes un parrain ou une marraine
  • Ils travaillent activement les étapes, ayant idéalement complété toutes les Douze Étapes
  • Ils sont membres des CoDA depuis au moins 1 an ou plus
  • Ils mettent de l’avant leur rétablissement
  • Ils offrent un programme de rétablissement que nous aimerions avoir
  • Ils sont des gens auxquels nous pouvons nous identifier
  • Ils sont du même genre que nous, ou, si nous ne sommes pas hétérosexuels, ils ne nous attirent pas sur le plan sexuel
  • Ils partagent leurs pensées et leurs émotions avec nous
  • lls respectent notre confidentialité
  • Ils nous écoutent avec de la compassion et de la compréhension, sans nous sauver ou nous prodiguer des conseils
  • Ils nous aident à identifier nos comportements codépendants de manière que nous nous sentions soutenus et que nous n’en ayons pas honte
  • Ils acceptent la possibilité que nous sommes en train de travailler plus qu’un programme à la fois
  • Ils respectent et acceptent notre rythme
  • Ils nous offrent un soutien affectueux et nous encouragent à chercher du soutien auprès d’autres membres
  • Leur style de communication est clair et direct
  • Ils nous posent des questions à des fins de clarification et non pas pour nous contrôler, juger ou manipuler
  • Ils se servant de la relation de parrainage pour s’épanouir eux-mêmes sur les plans spirituelle, mentale et émotionnelle
  • Ils savent comment jouer
  • Ils ont une relation avec une puissance supérieure
  • Ils travaillent un programme de rétablissement que nous admirons

Comment trouve-je un parrain ou une marraine?

Le parrainage traditionnel

Votre réunion d’appartenance est souvent l’endroit où débute votre recherche pour un parrain ou une marraine. Certaines réunions fournissent une liste de noms des membres disponibles à parrainer (cependant, il peut y avoir des membres disponibles et qualifiés dont les noms ne figurent pas sur la liste). Pendant une certaine période, nous écoutons ces gens lorsqu’ils partagent, parfois passant du temps avec eux après les réunions. Souvent, il faut du temps pour connaître quelqu’un assez bien pour le ou la considérer comme parrain ou marraine. Il est important de se rappeler qu’aucun parrain ou aucune marraine n’est parfait/e, et que notre programme nous enseigne que nous sommes tous et toutes des êtres humains “parfaitement imparfaits”.

Il se peut que nous ne trouvions aucun membre disponible ou même capable de parrainer au sein de notre groupe. Dans ce cas, nous pouvons aller voir chez d’autres groupes CoDA dans notre région, ou assister à des évènements CoDA régionaux. Les autres options consistent à fréquenter des réunions téléphoniques ou virtuelles et essayer d’y trouver des gens auxquels nous pouvons nous identifier.

Co-Parrainage (adapté à partir du livret “Le Parrainage: que puis-je en retirer?”)

Le coparrainage se produit lorsque deux membres CoDA se parrainent mutuellement. Les deux personnes impliquées s’appellent ou se rencontrent sur une base régulière afin de partager leurs apprentissages par rapport aux Douze Étapes et aux Douze Traditions. Ils partagent leur expérience, leur force et leur espoir, chacun/e grandissant à sa façon et à son rythme.
Comme dans toutes les relations de parrainage, l’objectif de rétablissement au sein d’une relation CoDA de co-parrainage consiste à établir une relation qui profite aux deux parties. Travailler les étapes, transformer notre comportement et grandir sur le plan spirituel nous libèrent de vouloir conseiller, contrôler ou sauver (les autres).
Les co-parrains ou les co-marraines, ayant besoin de se faire guider, peuvent demander à un autre membre CoDA de faire le co-parrainage, surtout lorsqu’ils ou elles se trouvent face à des situations difficiles ou lorsqu’ils ou elles se sentent enlisé/e/s dans leur rétablissement. Parfois, le co-parrainage se sert de bon modèle pour une relation de parrainage, surtout quand il est utilisé conjointement avec la participation à un groupe d’Étude des Étapes.

Les groupes d’Étude des Étapes (adapté à partir du livret “Meeting Handbook – FWM Partie 2”)

Les groupes d’Étude des Étapes sont des groupes composés de personnes codépendantes qui étudient ensemble les Douze Étapes (et souvent, les Douze Traditions) dans un contexte structuré, normalement en dehors des réunions régulières. Les groupes d’Étude des Étapes ont les mêmes objectifs qu’on retrouve chez la relation de co-parrainage, sauf, ici, plusieurs personnes sont impliquées et ces membres se rencontrent souvent en dehors du groupe. Veuillez voir la section Parrainage et Documents sur les groupes d’Étude des Étapes sur notre page Ressources en français pour plus d’information et plus de détails sur comment démarrer un groupe d’Étude des Étapes. Il est conseillé aux membres de chercher un parrain ou une marraine en dehors du groupe, mais, souvent, le travail de groupe les inspire à prendre tous les moyens pour en trouver un ou une.

Parrain ou Marraine temporaire (adapté à partir du livret “Le Parrainage: que puis-je en retirer?”)
Une façon de se familiariser auprès d’un parrain ou d’une marraine est d’explorer le parrainage temporaire. Souvent, les délais d’un tel arrangement ne sont pas fixes. Il est possible de nous engager à parrainer pendant quelques mois, après quoi nous pourrons réévaluer la relation.